lessaints1

Recherche des Saints(e) :

A  B  C  D  E 

Saints Patrons des Métiers et Professions

A

 

 

 
St-Adrien

9 janvier St patron : des brasseurs.

Né en Afrique et mort à Canterbury (Angleterre) le 9 janvier 710.
Ste-Agathe


5 février Ste patronne : des tisserands.
Née au IIIe siècle à Catane en Sicile
Agathe était d'une grande beauté et honorait Dieu avec ferveur. Agathe ayant refusé les avances de Quintien, il l'envoya dans un lupanar tenu par une certaine Aphrodisie qu'il chargea de lui faire accepter ce mariage et de renoncer à son dieu. La tenancière ayant échoué, Quintien fit jeter Agathe en prison et la fit torture. La 1ère fois, elle fut flagellée à sang pour avoir repoussé les propositions d'un cruel personnage, la 2ème fois on lui déchira les chairs avec des ongles de fer, puis on lui coupa les seins. Elle fut traînée sur des charbons ardents jusqu'à ce qu'elle expirât. Telle est la légende de Ste Agathe.
St-Alain

9 septembre St patron :
Né vers 1428 en Bretagne et mort à Zwolle (Hollande) le 7 septembre 1475 à la veille de la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie.
Il avait été accueilli parmi les disciples de saint Dominique dans le monastère de Dinan, dans le diocèse de Saint-Malo. Il devient dominicain et se consacra à répandre en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, la dévotion du chapelet et à y fonder à Douai en 1470 la première confrérie du Rosaire. Lorsqu’il récitait le Rosaire de Marie, il était particulièrement radieux, d’une admirable allégresse unie à une inexplicable joie.
St-Alban

22 juin Martyr - St patron :
Mort en 209.
Premier martyr des anglais. C'était un païen charitable qui avait recueilli chez lui, un prêtre chrétien poursuivi par la police. Celui-ci le convertit et le baptisa. Quand les policiers arrivèrent, ils arrêtèrent Alban qui, pour sauver le prêtre, avait revêtu son uniforme ecclésiastique, et fut mis à mort à sa place.
St-Alexandre


22 avril Martyr  chrétien :St patron : des charbonniers.
(fut partie des 48 martyrs de Lyon en 177) il fut crucifié.
Après cet horrible carnage des chrétiens dont le sang remplit la ville de Lyon, et fit changer de couleur les eaux du Rhône, les païens crurent avoir entièrement éteint le nom et la religion de Jésus-Christ. Ce fut alors qu'Épipode et Alexandre, qui en faisaient profession secrètement, furent dénoncés au gouverneur. Ce magistrat donna des ordres très précis pour les faire arrêter, s'imaginant pouvoir enfin achever d'abolir en leur personne une religion qui lui était si odieuse. Alexandre était Grec, mais Épipode était natif de Lyon; tous deux unis par les mêmes études, mais plus unis encore dans la suite par les liens d'une véritable charité. 
St-André

30 novembre Apôtre (frère de Simon Pierre) - St patron : des pêcheurs.
Né à Bethsaïda, (Galilée)

ll finit crucifié, sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60 attaché par des cordes, bras et jambes écartés à une croix en forme d'X majuscule - la "croix de Saint. André"
Ste-Anne

26 Juillet Ste patronne : des faiseurs de balais, fabricants de bâtons, chaussetières, dentellières, ébénistes, filassiers, ménagères.
1er siècle
Dieu, la combla des grâces les plus admirables. Après Marie, aucune femme plus que Sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre toutes les autres. Elle dépassait toutes les filles, ses compagnes, par sa piété, par la réserve de sa tenue, son recueillement et la sainteté de toute sa conduite C'est un grand honneur pour Sainte Anne d'avoir enfanté Marie, qui devait être la mère du Sauveur.
St-Antoine de Padoue

13 juin St patron : des ânes, des chevaux, charretiers, faïenciers, marchands de fraises, muletiers, voyageurs,on l'invoque pour retrouver des objets perdus.

Né près de Lisbonne en 1195 et mort à Padoue Vénétie) le 13 juin 1231.
Il était chanoine au Portugal. Il mourut à 36 ans et fut canonisé moins d'un an après sa mort (30 mai 1232).
Ste-Apolline

9 février Ste patronne : des maux de dents.
Morte à Alexandrie (Egypte) le 9 février en 249.
Après lui avoir fracassé la mâchoire et brisé toutes les dents, des voyous de la ville la mirent devant un bûcher, menaçant de l'y jeter, si elle ne répétait pas des injures au Christ après eux. Profitant de la distraction de ses bourreaux, elle courut se jeter dans les flammes.(Le récit est tiré d'une lettre de Denys, évêque d'Alexandrie).
St-Augustin

28 août St patron : des imprimeurs.
Né à Thagaste (Algérie) en 354 et mort à Hippone (Bône) le 28 août 430

Ordonné prêtre, il gouverna son diocèse avec sagesse et bonté, mêlé pendant 34 ans à toutes les affaires politiques et religieuses de l'époque. Il fut considéré comme le plus grand docteur de l'Eglise.

Bhaut de page

   
St-Benoît

 

11 juillet

St patron : contre les maléfices, les inflammations, la fièvre.
Né à Norcia (Ombrie) vers 480 et mort au mont Cassin (Latium) 543
II fut envoyé à Rome, pour recevoir une éducation mais il abandonna ses études vers 500 et s’enfuit avec sa nourrice dans une ville des montagnes. Là, se serait produit son premier miracle connu : Benoît rejoignit les morceaux du vase de terre cassé par hasard par sa nourrice qui l'avait emprunté à quelques pauvres gens et le rétablit par sa prière au même état qu'il était auparavant. Fuyant la notoriété il se confina en une solitude sauvage. Il a retrouvé dans l’isolement les tentations auxquelles il avait aspiré échapper en fuyant le monde dont des attaques de Satan en personne. Le 21 mars, saisi d’une fièvre violente, il demanda à être conduit à l’oratoire et il rendit l’âme à Dieu dans les bras de ses disciples en 543. Patriarche des moines d'Occident de l'ordre des Bénédictins.

Ste-Bernadette


18 février Née à Lourdes en 1844 et morte à Nevers (Nièvre) le 16 avril 1879 à l'âge de 35 ans.
Bernadette témoigne de 18 apparitions de la Vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans la petite grotte de Massabielle. Au cours d’une de ces apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l’eau. L’eau de cette source est rapidement réputée être miraculeuse et il commence à être question de guérisons. En 1864, suivant la recommandation de l’Évêque de Nevers, elle se décide à entrer chez les Soeurs de la Charité. A 22 ans et quitte Lourdes pour entrer au couvent Saint-Gildard à Nevers.
St-Blaise


3 février Martyr et Evêque- St patron : des boursiers, tisseurs de laines et des cardeurs, carriers, marchands de chevaux,  bouviers. Est invoqué contre la toux, les maux de gorge, la coqueluche.
Mort en Arménie en 316 la tête tranchée.
Très habile médecin, et en même temps très vertueux chrétien, il devint évêque de Sébaste, en Arménie, par le choix du peuple. Blaise, inspiré de Dieu, quitta bientôt son siège épiscopal pour s'enfuir sur une montagne solitaire; il avait pour compagnie les bêtes fauves qui venaient chaque jour visiter et caresser l'homme de Dieu, et recevoir, avec sa bénédiction, la guérison de leurs maux. Tandis qu'il était en prison on lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson. Blaise le guérit. C'est sans doute pour ce fait qu'on l'invoque spécialement pour les maux de gorge. Blaise fut jeté dans le lac voisin pour y être noyé; mais il fit le signe de la Croix et marcha sur les eaux comme sur un terrain solide, à la grande admiration de tous les spectateurs de ce prodige. Le glorieux martyr eut enfin la tête tranchée.
Ste-Blandine


2 juin Martyre chrétienne (fut partie des 48 chrétiens et martyrs de Lyon en 177) - Ste patronne : des jeunes filles.
Blandine était une esclave. Elle supporta dès son arrestation une journée de supplices qui auraient dû la tuer, aux dires de ses bourreaux. Quelque temps après; elle fut conduite dans l'amphithéâtre, avec Maturus, Sanctus et Attale, pour être livrée aux bêtes. Suspendue par les bras à un poteau en forme de croix, elle vit ses compagnons subir les supplices du fouet, de la chaise de fer rougie au feu, les encourageant et priant. Aucune bête ne l'ayant touchée, elle fut reconduite en prison. Chaque jour, on la ramenait dans l'amphithéâtre assister aux souffrances d'autres suppliciés, mais elle resta inébranlable. Elle fut flagellée, déchirée, brûlée à petit feu, mise dans un filet et donnée à un taureau qui joua avec elle, la lançant dans les airs, et finalement achevée par le glaive.
Ste-Brigitte


23 juillet Née en Suède en 1303 au château de Finstad et morte à Rome le 23 juillet 1373.

Puisqu'elle est riche et a une vie privilégiée, Brigitte peut réaliser son rêve: la fondation du monastère de Vadstena. Ses parents, la famille royale, ont légué le château royale de Vadstena à Brigitte pour la construction du monastère. Sans cesse favorisée de grâces extraordinaires et de communications célestes, elle suivait à la lettre le saint Evangile. Elle avait fondé l'ordre du Saint-Sauveur (brigittines) qui fut un moment très répandu. Brigitte meurt le 23 juillet 1373, à l'âge de 70 ans. Brigitte a déclaré que le divin Maître veut qu'elle soit inhumée à Rome, puis transportée au couvent de Vadstena en Suède. Chemin faisant l es miracles ne cessent point à étonner: plusieurs morts sont ressuscités, les aveugles reçoivent la vue, diverses maladies sont guéries.Le 7 octobre 1391, Brigitte est canonisée par le pape Boniface IX. Les cloches de toutes les églises de Rome sonnent à toute volée le jour quand le pape inscrit Brigitte dans le livre doré des saints. Elle est la seule sainte de la Suède qui a été canonisée par le pape.
St-Bruno

6 octobre St patron : contre la peste.
Né à Cologne vers 1030 et mort à  La Torre (Calabre) le 6 octobre 1101
Il prit la décision de se retirer du monde afin de vivre en ermite et fonda l'ordre des Chartreux près de Grenoble en 1084 (Grande-Chartreuse, Isère). Il reçut un message du pape URBAIN II lui demandant de rejoindre Rome. Un plus tard, il quitta le pape et fonda une nouvelle chartreuse à La Torre en 1092.

Chaut de page

   
Ste-Catherine  

25 novembre

Martyre des premiers siècles - Ste patronne : des philosophes, des barbiers, des étudiants, meuniers, tanneurs, tourneurs et fileuses.
Lorsque son heure arriva, une horrible machine constituée de 4 roues armées de pointes et de scies, tournant en sens inverse mis en bouillie sanglante son corps que des anges recueillirent et portèrent au Sinaï.

Ste-Cécile   22 novembre Ste patronne des musiciens, des compositeurs des luthiers, des chanteurs et des poètes.
1er siècle - elle mourut le 22 novembre de l'an 230

Elle est une dame romaine qui fut condamnée à être enfermée dans sa salle de bains et à suffoquer par la vapeur. Elle tomba inconsciente au bout d'un jour, le Préfet ordonna de la décapiter. Elle fit don d'une maison et d'un terrain aux chrétiens. La maison devint une église qu'on appela plus tard Ste Cécile au Transtévère et le terrain devint le cimetière St.Calixte, où la donatrice fut enterrée près de la crypte funéraire des papes.
St-Christophe

21 août Martyr - St patron : des voyageurs, automobilistes, des déchargeurs de bateaux, bateliers, fabricants de beurre, facteurs, débardeurs, fruitiers, marchands d'oranges.

Christophe, avant son baptême, se nommait Réprouvé ( Réprobus) , mais dans la suite il fut appelé Christophe, (celui qui porte le Christ) Il est représenté par un homme traversant un cours d'eau et portant un enfant sur l'épaule, l’enfant figure le Christ qu'il aurait aidé à traverser une rivière.
Ste-Christine   24 juillet Née à Brusthem (Limbourg belge) vers 1150 et morte à Saint -Trond  près de Hasselt (Belgique) vers 1224.
Célèbre pour ses visions et un don de lévitation , elle passa ses dernières années au couvent de St Trond où elle donna des exemples d'obéissance et d'humilité.
Ste-Claire

11 août

Ste patronne des laveuses,  blanchisseuses, brodeuses, repasseuses. On l'invoque contre les maux d'yeux et pour avoir du beau temps.
Née à Assise (Ombrie) en 1193/1194 et morte le 11 août 1253
À dix huit ans, elle entend prêcher saint François, décide de le rejoindre à la Portioncule, à Assise, et y prend l'habit de nonne. Elle est formée à la vie religieuse dans deux monastères bénédictins. Fondatrice de l'ordre des Clarisses. Elle laisse derrière elle quelque 150 monastères qui se réclament de son esprit. Son rayonnement est tel que l'Église la déclare sainte en 1255.

St-Clément   23 novembre St patron : des marbriers et des bateliers. On le prie pour les enfants malades.
Il est l'un des premiers successeurs de Saint Pierre sur le siège de Rome.
St-Côme et

St-Damien

26 septembre Martyrs - Sts patrons : des barbiers, ciriers, coiffeurs, confiseurs, dentistes, épiciers, des médecins, pharmaciens, sages-femmes.
Morts au 1er siècle en Syrie probablement en 287.

Venus en Syrie pour exercer, gratis, la médecine du corps et celle de l'âme convertissant les pécheurs. Le gouverneur Lysias les fit arrêter et leur ordonna de renier leur foi. Ils furent décapités.
Ste-Constance   8 avril Ste patronne des bedeaux.
Morte en 1302.
Fut reine d'Aragon à la fin du XIIIe siècle ; elle eut six enfants, dont sainte Elizabeth du Portugal, et gouverna son royaume avec tant de bonté et de sagesse que Dante l'a placée dans son Paradis.
Ste-Corinne   18 mai Fête locale St.Dioscore -
Collecteur d'impôts. Il subit le martyre à Alexandrie (Egypte). Il est le patron des Cora, Corinne et Coralie en attendant qu'une femme ainsi nommé soit mise sur les autels.
St-Corneille  

16 septembre 

Martyr - fut l'un des plus grands papes du 3è siècle.

Dhaut de page

   
St-Donat   7 août Martyr - St patron : des boulangers.
St-Daniel  

11 décembre St patron : des
Daniel est un prénom masculin d'origine hébraïque signifiant Jugement de Dieu ou Dieu est mon juge (Dan : « Juge » et El : « Dieu »).
Est l'un des 4  grands Prophètes
de l'Ancien Testament. Selon le récit biblique, Daniel n'est qu'un adolescent lorsqu'il est déporté à Babylone, cependant il est peu ou pas représenté sous la forme enfantine il apparaît souvent comme un homme adulte ou mûr. Par sa sagesse, il gagne la confiance de Nabuchodonosor, il devient fonctionnaire de cour et interprète les rêves du roi.
Le roi mède Darius apprécie ce conseiller perspicace mais des ennemis le font tomber en disgrâce et le monarque est contraint de le jeter en pâture aux lions. Fidèle à sa foi, il écarte miraculeusement le supplice et se voit gracié.
Son tombeau est vénéré à Suse en Iran (Élam ou Khouzistan).
St-David

29 décembre Mort vers l'an 973 avant Jésus Christ
David, orthographié en hébreu DWD, veut dire bien-aimé.
Il était le roi de Juda et d'Israël. Fondateur du premier état indépendant d'Israël. David est décrit comme un guerrier, un musicien et un poète (on lui attribue traditionnellement l'écriture de nombreux psaumes). Il est souvent représenté avec une harpe.

Ehaut de page

   
St-Eloi   1er décembre St patron : des bourreliers, carrossiers, chaudronniers, cochers, domestiques, forgerons, horlogers, maréchaux ferrants, tonneliers, valets de ferme, vétérinaires, voituriers.
Né vers 588 à Chaptelat, près de Limoges.
Après avoir mené une vie si exemplaire et si sainte, entrepris tant de travaux pour la conversion des peuples… étant âgé de soixante et dix ans il eut la révélation de sa mort Il expira le 1er décembre à une heure de nuit de l'an de Jésus Christ 659.
St-Eric   18 mai Martyr - St patron :
Il régna sur la Suède en 1157. La Législation (les lois d'Eric) qu'il y introduisit favorisait l'Eglise et améliorait le sort de la femme suédoise, traitée jusque là en esclave. Il fut assassiné par un prétendant danois au trône de Suède.
St-Etienne     Martyr - St patron : des fondeurs et des tailleurs de pierres.
Mort entre 31 et 36
Ce jeune Juif grec, originaire d'Alexandrie, vivait à Jérusalem au temps du Christ. Converti à la religion naissante, il fut désigné par les apôtres peu après la Pentecôte pour être le diacre responsable du service des pauvres. Sa popularité, alliée à sa très grande beauté, déplurent aux prêtres du Temple. Ils le firent arrêter et le condamnèrent à mort. Étienne mourut lapidé près de la porte de Damas, au nord de Jérusalem. On fixa la date de sa commémoration le jour suivant la célébration de l'Enfant Jésus.
St-Expédit  

19 avril

Martyr - Patron de la jeunesse et des causes pressées, des agents d'affaires. On l'invoque pour les affaires qui traînent en longueur.

 

page2 page3 Retour Accueil

Analyse d'audience