lessaints2

Recherche des Saints(e) :

F  G  H  I  J  L

Saints Patrons des Métiers et Professions

Fhaut de page

    
St-Fiacre   30 août St patron : des emballeurs, maraîchers, jardiniers. On l'invoque contre les hémorroïdes.
St-François d'Assises   4 octobre

St patron : des filassiers, marchands au détail, passementiers, tailleurs d'habits, tisserands, tondeurs de draps. 
Né en 1182 et mort en 1226
Il fut un religieux catholique italien, fondateur de l'ordre franscicain.

Ghaut de page

    
St-Gabriel   29 septembre ("Force de Dieu") est le messager par excellence qui révèle aux humains les décisions par lesquelles Dieu manifeste sa toute puissance. Apparaissant dans l'Ancien Testament comme envoyé de Dieu auprès du prophète Daniel.
Ste-Geneviève

3 janvier

Ste patronne : des ciriers, des bergères. On l'invoque contre la fièvre.
Née à Nanterre en 422 morte en 512, à Paris
Elle fut pendant quarante ans la providence des pauvres, l'ultime recours des prisonniers, un modèle de courage et de foi. Peu de temps après sa mort, en 512, Clovis fit construire une église sur l'emplacement de sa tombe. Son tombeau est toujours entouré de vénération dans l'église de Saint-Étienne-du-Mont, à Paris. Elle est une des grandes Patronnes de la France

St-Georges

23 avril Martyr au 4è siècle - St Patron : des archers, armées chrétiennes, plumassiers, cavaliers, militaires, des maladies dartreuses.
Né en Cappadoce (Turquie).
Issu d'une famille illustre, il embrassa la profession des armes et fut élevé par l'empereur Dioclétien aux premiers grades de l'armée. Mais lorsque ce prince eut publié ses cruels édits contre les chrétiens, George, dont la foi et la constance ne purent être ébranlées ni par les menaces ni par la vue des supplices, fut jeté dans une prison et ensuite décapité. Saint George est ordinairement représenté à cheval, armé d'une lance, ayant un dragon sous ses pieds, pour marquer qu'il a vaincu par sa foi le démon, désigné dans l'Apocalypse sous le nom de dragon.
St-Gérard 3 octobre Mort le 3 octobre 959 à Brogne.
Abbé. Il est né de famille noble dans la région de Florennes près de Stave  (9è siècle). Il fonda le monastère de Brogne dont il fut abbé. Il réforma plusieurs monastères en Flandres et il fut sous abbé de l’abbaye saint Baafs de Gand. Après sa mort, Brogne changea de nom et devint Saint-Gérard.
Ste-Germaine

15 juin Bergère. Patronne des faibles, des malades, des déshérités.
Né en 1579 et morte en 1601
Elle est née laide et difforme. Sa mère mourut peu de temps après sa naissance. Sa belle-mère (marâtre) la considère comme sa servante. Elle passe ses journées à garder les moutons sur les bords du Courbet. Elle est rejetée et souffreteuse. Elle a sa main droite déformée et des écrouelles - inflammations et abcès d'origine tuberculeuse atteignant surtout les ganglions lymphatiques du cou. Là où elle se trouve, Germaine mal aimée et faible, prie lorsque l'Angélus sonne et trouve le réconfort qu'elle ne rencontre pas autour d'elle. Elle dormait sous l'escalier sur des sarments près des moutons et y mourut.
St-Ghislain 9 octobre Evêque.
Né en et mort le 9 octobre 680
Saint Ghislain est une ville et commune de Belgique. L’histoire de Saint-Ghislain commence avec l'apôtre Ghislain, ce mystérieux personnage venu de Grèce qui fondit un monastère au VIIe siècle.
St-Gilles


1er septembre Abbé. St-patron : des estropiés. On l'invoque contre le cancer, pour les peurs enfantines, les convulsions, les dépressions.
Il vécut aux environs de l'an 700 et mourut le 1er septembre 720 ou 721.
Très vite, il s'illustra par des miracles mais fuit sa renommée et aborda en Provence. ll est représenté avec une biche car selon une légende du Xe siècle, une biche, poursuivie par des chasseurs, se réfugia dans sa grotte, et vint se coucher à ses pieds. Il sera chaleureusement accueilli à Arles puis au bord du Gardon par saint Vérédème  avant de se retirer en ermite dans la Vallée Flavienne. Sa seule compagne sera une biche qui le nourrira de son lait.
St-Guillaume 10 janvier St-patron : des armuriers.

Hhaut de page

 

 

 
Ste-Honorine   27 février Ste patronne : des prisonniers, des bateliers.
4ème siècle
Sainte Honorine vécut en Normandie à la fin du troisième siècle. Elle fut martyrisée en 303 par les Romains et son corps, jeté dans la Seine, aurait dérivé jusqu'à Graville, aujourd'hui dans la banlieue du Havre. Le tombeau de Sainte Honorine se trouve au prieuré de Graville. Au Moyen Age, les sourds passaient la tête par le trou pratiqué dans ce tombeau pour obtenir leur guérison. En 876, pour les soustraire à l'envahisseur normand, des clercs transportèrent les reliques de Sainte Honorine sur le dos d'un cheval jusqu'à Conflans.
St-Hubert   3 novembre St-patron : des pâtissiers, bouchers, chasseurs, forestiers, gainiers, des fabricants d'instruments de précision. On l'invoque contre la rage.

Ihaut de page

 

 

 
St-Isidore   10 mai St-Patron : des Agriculteurs, des laboureurs.
Ste-Irène     morte en 304
Vierge. Ce n’était qu’une jeune fille quand éclata la persécution à Salonique. Comme beaucoup d’autres, elle s’enfuit dans la montagne pour se cacher, mais elle se reprocha cette lâcheté et revint à la maison. C’est là qu’elle fut arrêtée. Le juge lui offrit la vie sauve si elle apostasiait. Elle refusa et fut brûlée vive.

Jhaut de page

    
St-Jacques     St-patron : des droguistes.

St-Jean

    Apôtre - St patron : des théologiens.
 (+ 101)
Apôtre et Évangéliste “le disciple que Jésus aimait”, le premier appelé avec St André. Il était du groupe des trois intimes qui accompagnèrent le Maître aux heures les plus décisives de sa vie. Il sera le confident des dernières paroles de Jésus, le Jeudi Saint. Au pied de la Croix, il reçut l’héritage du Christ : "Voici ta Mère !” et Marie reçut confirmation de sa maternité universelle. St Jean termine sa longue vie sans doute à Éphèse; il y écrivit le 4ème Évangile, l’Apocalypse et 3 de ses lettres “pour que notre joie soit complète”.
St-Jean-Baptiste  

24 juin

St-patron : des antialcooliques, couteliers, laboureurs, oiseliers,  ramoneurs, teinturiers, tripiers.

St-Jean-Marie   9 août Confesseur et patron de tous les prêtres ayant charge d'âmes.
Ste-Jeanne   30 mai Martyr - Patronne de la France.
St-Joseph   19 mars St Patron : des bûcherons, charpentiers, charrons et menuisiers.
St-Jude   28 octobre

Martyr - Patron des causes désespérées.

St-Jules    

Romain, il gouverna l'église de 337 jusqu'en 352. Il reçut l'appel de Saint Athanase, qu'il défendit contre les accusateurs ariens.
La lettre qu'il destina à cette occasion aux orientaux est une des publications les plus monumentales du siège romain. Fondateur de plusieurs Églises romaines, il fut un des plus grands papes de l'antiquité chrétienne.

St-Julienne    

 (+ 305)
Cette jeune fille avait décidé de donner sa vie au Christ, mais ses parents l'avaient fiancée au préfet de la ville. D'abord battue chez elle par ses propres parents, elle le fut ensuite par son fiancé, qui la flagella jusqu'au sang et lui arracha les cheveux. Il lui fit encore subir d'autres supplices, avant de la jeter en prison. Le lendemain Julienne avait retrouvé toute sa beauté et il ne restait aucune trace des blessures de la veille. La colère du préfet n'en fut que plus vive : la vierge fut jetée dans un four brûlant, mais elle resta intacte ; même chose avec le supplice de l'eau bouillante. En désespoir de cause, on lui trancha la tête, châtiment qui fut également infligé aux témoins de la scène qui s'étaient convertis au christianisme

Lhaut de page

    
St-Laurent

10 août

Martyr -  St patron : des cuisiniers,  rôtisseurs, agents de police. On l'invoque contre les brûlures, maladie de la peau et l'impétigo.
Laurent vivait à Rome au IVème siècle, à l'époque des persécutions de l'empereur Valérien contre les chrétiens. Archidiacre responsable des livres de comptes et des archives il était un des personnages les plus importants de la chrétienté.Le préfet de la ville le fit arrêter et lui ordonna de livrer les trésors de l'église. Laurent distribua tous les biens aux pauvres et présenta la foule au préfet en disant " Voilà les trésors de l'Eglise". Il fut condamné à mort et mourut grillé à petit feu
St-Louis   25 août St patron : des ouvriers du bâtiment, des coiffeurs et barbiers.
St-Luc     Apôtre - St patron : des artistes en général de ceux qui se servent des couleurs et du pinceau, des médecins, des peintres
Ste-Lucie   13 décembre

Martyre - Ste patronne : des cochers, couturières, écrivains. On l'invoque contre les maux d'yeux.
(+ 305)
Vierge sicilienne, elle subit le martyre à Syracuse, sous Dioclétien. Elle est une des plus célèbres vierges-martyres de l'Occident. Son nom se trouve dans la première prière eucharistique.
Ses reliques sont conservées à Venise, où le pape Jean XXIII aimait à les vénérer.

St-Lucien    

(+ 290)
Saint Lucien est honoré comme apôtre du Beauvaisis.
Après qu'il eut appelé à la foi et au baptême de nombreux habitants de cette région, une persécution s'ensuivit ; il fut arrêté et décapité.
Sa Passion lui adjoint deux disciples, Maxien (Maximien) et Julien, martyrisés avec lui sur la colline de Montmille (fin du IIIe s).

 

 

page1 page3 Retour Accueil

Analyse d'audience